Profondément ancré. Fièrement international
Menu Fermer
150, rue Dalhousie C.P. 80, Succ. Haute-VilleQuébec (Quebec) G1R 4M8Canada
Téléphone: (418) 648-3640Télécopieur: (418) 648-4160[email protected]
90 hectares de terrain portuaire dédié au commerce international
75 hectares de terrains aménagés
53 hectares
Approvisionnement de grains de provende, engrais agricoles et industriels, sel de déglaçage, dolomie et calcaire.
D’importantes et imposantes installations maritimes et portuaires longent la rive-sud du fleuve face à Québec, dans la ville de Lévis.
Le Port de Québec: un partenaire idéal pour vos projets d'affaires.
Avec une moyenne de près de 30 millions de tonnes manutentionnées par année, le Port de Québec entretient des relations commerciales avec des entreprises et armateurs situés dans environ 50 pays.
Le Port de Québec est un port en eau profonde avec 15 m de profondeur d’eau à marée basse. Cet avantage stratégique signifie que les expéditeurs qui font transiter des marchandises par le port peuvent le faire en bénéficiant d’économies d’échelle substantielles.
Dernier port en eau profonde avant les Grands Lacs (15 m à marée basse), le Port de Québec est la porte d’entrée du cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord.
Cette profondeur d’eau permet le transbordement de marchandises entre les navires à fort tirant d’eau et des navires de plus petite taille pouvant remonter le fleuve jusque dans les Grands Lacs, un marché desservant plus de 100 M d’habitants. Situé au cœur du continent américain, à 1 300 kilomètres de l’Atlantique, le Port permet d’accéder au grand marché du Midwest, aux États-Unis.
Le Port de Québec est un port en eau profonde avec 15 m de profondeur d’eau à marée basse. Cet avantage stratégique signifie que les expéditeurs qui font transiter des marchandises par l’entremise du port peuvent le faire en bénéficiant d’économies d’échelles substantielles.
Le Port de Québec opère quotidiennement un réseau de transport intermodal complet sans congestion.
Le Port de Québec et tous ses terminaux opèrent en toute saison 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Les navires peuvent transborder leurs marchandises de façon continue et exploiter les avantages de la multimodalité qu’offre le réseau du Port de Québec.
Le Port de Québec offre des services maritimes et portuaires de classe mondiale.
En service 24 heures / 7 jours
Dédié au transbordement de conteneurs, le terminal constitue une nouvelle offre stratégique pour desservir le cœur de l’Amérique.
Pour la région de Québec et pour tout le Saint-Laurent, ce projet porteur a le potentiel de générer un nouveau pôle économique international, axé sur la logistique, les centres de distribution et de nouvelles entreprises.
Afin d’établir son projet sur des bases solides, le Port de Québec a entrepris une démarche il y a plusieurs années dans le cadre de laquelle des études de marché et des études de logistiques exhaustives ont été réalisées par des firmes spécialisées reconnues internationalement.
L’évaluation environnementale du projet est sous la responsabilité de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE). Inscrit à l’ACEE depuis août 2015, le projet a franchi plusieurs étapes du processus d’évaluation.
Soucieux de l’environnement et du développement durable de ses activités, le Port a réalisé déjà plus de 80 études environnementales en vue de l’évaluation du projet de terminal de conteneurs. Ces études concernaient différents champs de l’environnement tels que les milieux biologique, humain et physique.
Une localisation avancée dans le continent, une eau profonde, une desserte terrestre de qualité et un accès logistique vers les Grands Lacs, le projet de terminal de conteneurs de Québec a les atouts pour proposer une offre compétitive aux expéditeurs internationaux et renforcer la compétitivité canadienne sur la façade atlantique pour ses importations et exportations.
The Port has set upan advisory committee of international experts to guide itin its approach:
Le projet de terminal de conteneurs contribuera à faire rayonner Québec sur le plan international. La construction d'un terminal de conteneurs en eau profonde s'inscrit dans la volonté du Port de Québec d’être un carrefour international en poursuivant sa riche histoire commerciale. La constante augmentation de la capacité de transport des navires amène des changements dans les routes et la logistique du transport maritime. Québec possède tous les atouts pour devenir une plaque tournante du transbordement des conteneurs pour les marchés des Grands Lacs comme il l’est actuellement pour les vracs.