Projet de terminal de conteneurs en eau profonde

Projet de terminal de conteneurs en eau profonde

Dernier port en eau profonde du corridor Saint-Laurent/Grands Lacs, le Port de Québec a une longue histoire. Port de vrac et de transbordement, il joue un rôle clé sur la route entre l'océan Atlantique et les Grands Lacs depuis des décennies. Avec l’ouverture du nouveau canal de Panama, une nouvelle génération de navires plus grands s'est rapidement imposée sur les routes commerciales maritimes de la façade atlantique. Le Port de Québec a les atouts pour permettre au Saint-Laurent d'offrir une réponse efficace avec son projet de terminal de conteneurs.

Parmi les 5 ports les plus importants au Canada

Avec une moyenne de 25 millions de tonnes par année, le Port de Québec entretient des relations commerciales avec plus de 300 ports et 60 pays.

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Capacité du Port de Québec : 150 000 tonnes

Le Port de Québec est un port en eau profonde avec 15 m de profondeur d’eau à marée basse. Cet avantage stratégique signifie que les expéditeurs qui font transiter des marchandises par le port peuvent le faire en bénéficiant d’économies d’échelle substantielles.

Localisation stratégique

Dernier port en eau profonde avant les Grands Lacs (15 m à marée basse), le Port de Québec est la porte d’entrée du cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord.

Cette profondeur d’eau permet le transbordement de marchandises entre les navires à fort tirant d’eau et des navires de plus petite taille pouvant remonter le fleuve jusque dans les Grands Lacs, un marché desservant plus de 100 M d’habitants. Situé au cœur du continent américain, à 1 300 kilomètres de l’Atlantique, le Port permet d’accéder au grand marché du Midwest, aux États-Unis.

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Profondeur d’eau à marée basse 15 m

Le Port de Québec est un port en eau profonde avec 15 m de profondeur d’eau à marée basse. Cet avantage stratégique signifie que les expéditeurs qui font transiter des marchandises par l’entremise du port peuvent le faire en bénéficiant d’économies d’échelles substantielles.

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Multimodalité complète

Le Port de Québec opère quotidiennement un réseau de transport intermodal complet sans congestion.

  • Accès direct aux grands chemins de fer nord-américains du CN et des Chemins de fer Québec-Gatineau
  • Accès direct aux réseaux routiers continentaux nord-américains
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On connaît l'hiver

Le Port de Québec et tous ses terminaux opèrent en toute saison 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Les navires peuvent transborder leurs marchandises de façon continue et exploiter les avantages de la multimodalité qu’offre le réseau du Port de Québec.

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Services maritimes complets

Le Port de Québec offre des services maritimes et portuaires de classe mondiale.

  • Agents maritimes, courtiers en douanes et transitaires
  • Société d’inspection et de classification
  • Chantier maritime et réparation de navires
  • Réseaux ferroviaires du CN et des Chemins de fer Québec-Gatineau
  • Camionnage courte et longue distance
  • Services d’eau et d’électricité à chaque quai
  • Grues mobiles jusqu’à 440 tonnes métriques
  • Multiples remorqueurs jusqu'à 6500 PAF (bhp)
  • Soutage
  • Génie maritime, renflouage et récupération d’épave
  • 1000 navires par an
  • 25 millions de tonnes transbordées par année

Garde côtière canadienne

  • Aide à la navigation
  • Déglaçage et prévention des inondations
  • Communication et trafic maritime
  • Recherche et sauvetage
  • Interventions environnementales
  • Flotte de navires, aéroglisseurs et hélicoptères

Corporations des pilotes du Saint-Laurent

  • Pilotage de navires remontant le fleuve des Escoumins jusqu’au Port de Québec
  • Pilotage de navires descendant le fleuve de Trois-Rivières jusqu’à Québec

La Capitainerie du Port de Québec

En service 24 heures / 7 jours

Aménagement d'un terminal de conteneurs en eau profonde

Dédié au transbordement de conteneurs, le terminal constitue une nouvelle offre stratégique pour desservir le cœur de l’Amérique.

Pour la région de Québec et pour tout le Saint-Laurent, ce projet porteur a le potentiel de générer un nouveau pôle économique international, axé sur la logistique, les centres de distribution et de nouvelles entreprises.

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Capacité du terminal de conteneurs

Capacité

  • Navire à plus de 8 K EVP
  • Capacité 500 K EVP

Dimensions

  • Quai de 610 mètres
  • 17 hectares d'espace
  • 16 mètres à marée basse

Avantages

  • Un réseau intermodal : accès aux réseaux ferroviaires et autoroutiers
  • Terrains disponibles à proximité
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Accès au marché des Grands Lacs et du Midwest américain

Consommateurs

  • Marché de l'hinterland - 103 M
  • Marché régional - 22,3 M
  • Marché local - 8,3 M
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Un projet structuré

Afin d’établir son projet sur des bases solides, le Port de Québec a entrepris une démarche il y a plusieurs années dans le cadre de laquelle des études de marché et des études de logistiques exhaustives ont été réalisées par des firmes spécialisées reconnues internationalement.

Étapes réalisées

  • Plan et devis, SNC-Lavalin 2014
  • Études environnementales, Englobe (en cours)
  • Études (2) sur les possibilités de développement, CPCS 2015
  • Étude sur la fluidité et la capacité du terminal, Advisian 2016
  • Étude de marché, Advisian 2016
  • Analyse de compétitivité, Mercator 2017
  • Étude de déploiement commercial, Mercator 2017
  • Étude de préfaisabilité, Stantec 2018

Un projet responsable et durable

L’évaluation environnementale du projet est sous la responsabilité de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE). Inscrit à l’ACEE depuis août 2015, le projet a franchi plusieurs étapes du processus d’évaluation.

Soucieux de l’environnement et du développement durable de ses activités, le Port a réalisé déjà plus de 80 études environnementales en vue de l’évaluation du projet de terminal de conteneurs. Ces études concernaient différents champs de l’environnement tels que les milieux biologique, humain et physique.

Milieu biologique

  • Milieux et végétation terrestres
  • Milieux humides, plage, végétation riveraine et aquatique
  • Faune aquatique et ses habitats
  • Oiseaux et leurs habitats

Milieu humain

  • Aires protégées
  • Voies navigables
  • Conditions sanitaires
  • Eau potable
  • Environnement visuel et paysage
  • Patrimoine naturel

Milieu physique

  • Qualité de l'air
  • Environnement sonore
  • Environnement lumineux nocturne

Croissance sur le Saint-Laurent

Une localisation avancée dans le continent, une eau profonde, une desserte terrestre de qualité et un accès logistique vers les Grands Lacs, le projet de terminal de conteneurs de Québec a les atouts pour proposer une offre compétitive aux expéditeurs internationaux et renforcer la compétitivité canadienne sur la façade atlantique pour ses importations et exportations.

Advisory comittee

The Port has set upan advisory committee of international experts to guide itin its approach:

  • Don Krusel, former CEO, Prince Rupert Port Authority
  • David Cardin, former CEO, Maersk Canada
  • Peter Ladouceur, Former Executive at CN
  • Steve Rothberg, Partner at Mercator international

Réseau international

Le projet de terminal de conteneurs contribuera à faire rayonner Québec sur le plan international. La construction d'un terminal de conteneurs en eau profonde s'inscrit dans la volonté du Port de Québec d’être un carrefour international en poursuivant sa riche histoire commerciale. La constante augmentation de la capacité de transport des navires amène des changements dans les routes et la logistique du transport maritime. Québec possède tous les atouts pour devenir une plaque tournante du transbordement des conteneurs pour les marchés des Grands Lacs comme il l’est actuellement pour les vracs.

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Retombées et emplois

Projet de terminal de conteneurs
Retombées économiquesCréation d'emplois
287 M$2710 emplois
Estimation des retombées économiques annuelles et des emplois directs, indirects et induits du projet de terminal de conteneurs (KPMG 2017)