Opportunités d'affaires

Pourquoi le Port de Québec?

Le Port de Québec le dernier port en eau profonde avant les Grands Lacs. Cet avantage stratégique combiné avec une intermodalité complète et une location stratégique permet à tous nos clients de mettre en œuvre la chaîne logistique optimale pour leurs produits.

Nouveau terminal en eau profonde

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Une opportunitié Unique. Une opportunité stratégique

Port
de Québec

15 MTirant d’eau150,000 Tonnes

Capacité
maritime

8.2 MTirant d’eau27,000 Tonnes

Nouveau terminal en eau profonde Beauport 2020

Cargo et industries

Top 5 des ports canadiens

Avec une moyenne de 25 millions de tons par années, le port de Québec entretient des relatiosn commerciales avec plus de 300 ports et 60 pays.

Graphic opportunity top five

Capacité du Port de Québec : 150 000 tonnes

Le Port de Québec est un port en eau profonde avec 15m de profondeur d’eau à marée basse. Cet avantage stratégique signifie que les expéditeurs qui font transiter des marchandises par l’entremise du port peuvent le faire en bénéficiant d’économies d’échelles substantielles.

Localisation géographique stratégique

Le Port de Québec est la porte d’entrée du coeur industriel et agricole e l’Amérique du Nord. Dernier port en eau profonde avant les Grands lacs (15m à marée basse), le Port de Québec accueille plus de 1000 navires par an . Ces eaux profondes permettent le transbordement de marchandises entre les navires à fort tirant d’eau et des navires de plus petites tailles pouvant remonter le fleuve jusque dans les Grands Lacs, un marché desservant près de 100M d’habitants.

Importateurs?

Devenir partenaire avec le Port de Québec vous donne accès à un marché de 100 millions de consomateurs à environ 2 jours de train

Exportateurs?

Véritable pôle de transport international, le Port de Québec représente un accès au marché de l’Atlantique et du reste du Monde.

Graphic opportunity location

Profondeur d’eau à marée basse 15m

15m d’eau profonde, un avantage clé.

Graphic opportunity water depth

Multimodalité complète

Le Port de Québec opère quotidiennement un réseau de transport intermodal complet sans congestion.

  • Accès direct aux grands chemins de fer nord-américain du CN et du Chemin de fer Québec-Gatineau
  • Accès direct aux réseaux routiers continentaux nord-américains
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On connaît l'hiver

Le Port de Québec et tous ses terminaux opèrent en toute saison 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Les navires peuvent transborder leurs marchandises de façon continue et exploiter les avantages de la multimodalité qu’offre le réseau du Port de Québec.

Graphic opportunity year

Services maritimes complets

Le Port de Québec offre des services maritimes et portuaires de classe mondiale.

  • Agents maritimes, courtiers en douanes et transitaires
  • Société d’inspection et de classification
  • Chantier maritime et réparation de navires
  • Réseaux ferroviaires du CN et de Chemin de fer Québec-Gatineau
  • Camionnage courte et longue distance
  • Services d’eau et d’électricité à chaque quais
  • Grues mobiles jusqu’à 440 tonnes métriques
  • Multiples remorqueurs jusquà 6500 b.h.p
  • Soutage
  • Génie maritime, renflouage et récupération d’épave
  • 1000 navires par an
  • 25 millions de tonnes transbordées par année

Garde côtière canadienne

  • Aide à la navigation
  • Déglaçage et prévention des inondations
  • Communication et trafic maritime
  • Recherche et sauvetage
  • Interventions environnementales
  • Flotte de navires, aéroglisseurs et hélicoptères

Corporations des pilotes du Saint-Laurent

  • Pilotage de navires remontant le fleuve des Escoumins jusqu’au Port de Québec
  • Pilotage de navires descendant le fleuve de Trois-Rivières jusqu’à Québec

La Capitainerie du Port de Québec

En service 24 heures / 7 jours

Aménagement d’un terminal multifonctionnel en eau profonde

  • Extension de 610 mètres de la ligne de quai actuelle.
  • Profondeur d’eau de 16 mètres à marée basse permettant l’accueil de navires de grandes tailles maximisant les économies d’échelles( Suezmax et Capesize).
  • Aménagement d’un terrain en arrière-quai d’une superficie de 17,5 hectares en ajout au terrain actuel de 90 hectares.
  • Un réseau multimodal efficace au cœur de l’Amérique à la tête du corridor maritime.

Planifiez et construisez votre projet sur mesure: 17,5 hectares de terrain vierge aménageable selon VOS BESOINS pouvant accueillir du vrac liquide, du vrac solide, des conteneurs, etc.

Que vous soyez importateur ou exportateur, Beauport 2020 est une opportunité d’affaires unique et solide.

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Options d’aménagement

Vrac Solide

  • Capacité d’entreposage de vrac solide sous-couvert de 3 millions de tonnes
  • Capacité ferroviaire du nouveau site de 2 trains-blocs
  • 2 cours de triage distinctes
  • Terrains additionnels à proximité

Vrac liquide

  • Trois millions de barils d’entreposage ( Possibilité de plus de barils si configuration différente)
  • Capacité ferroviaire du nouveau site de 2 trains-blocs
  • Accueil de 2 navires de type Suezmax simultanément
  • Terrains additionnels disponibles à proximité

Conteneurs

  • Flux potentiel du terminal atteignant 500 000 EVP par année
  • Différentes configurations du terminal possibles
  • Accès ferroviaire et autoroutier sans congestion
  • Capacité portant illimitée
  • Terrains additionnels disponibles à proximité

Multifonctionnalité

  • Différentes configurations du terminal possibles
  • 2 cours de tirages distinctes
Graphic opportunity layouts

Accéder à de nouveaux marchés

  • Terrain industriel vierge à développer
  • Localisation géographique stratégique permettant de relier le corridor de commerce Saint-Laurent-Grands Lacs aux marchés de l’Atlantique et du reste du monde
  • 16 mètres de profondeur d’eau permettant l’accueil des navires Suezmax et Capesize
Graphic opportunity commercial